Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: des événements spectaculaires en Valais, mais aucun blessé

Les intempéries ont provoqué plusieurs situations particulières en Valais: un téléski détruit dans le val de Bagnes, un important glissement de terrain dans le Haut-Valais et une évacuation sur la commune d’Orsières. Un spécialiste nous dit à quoi nous attendre pour ces prochains jours.

29 janv. 2021, 12:07
/ Màj. le 29 janv. 2021 à 17:43
Une avalanche a dévalé du Haut-de-Cry.

Les habitants de Lourtier doivent repenser aux avalanches de 1999 qui ont frappé ce village du haut val de Bagnes.

Le téléski du Dzora a été atteint par une coulée. Sa page Facebook annonce que cette installation gratuite sera fermée pour le reste de la saison.

 


Joseph Besse, président du ski-club Grand Combin, raconte: «Les câbles sont restés en place, mais deux pylônes ont été pliés. L’avalanche provenait du même couloir que les fameuses avalanches de 1999. Une première coulée est descendue dans la semaine, remplissant la digue aménagée après les événements de 1999, et la seconde coulée de la nuit dernière (ndlr. nuit de jeudi à vendredi) a passé par-dessus, débordant la digue et descendant sur le tracé du téléski.»

A lire aussi: Il y a 20 ans, le village de Lourtier était coupé en deux par une avalanche

 

Glissement de terrain et évacuation d’habitants dans le Haut-Valais

Sur le front des intempéries, la police cantonale annonce qu’un glissement de terrain s’est produit à 11 h 15 vendredi matin dans une carrière dans le Haut-Valais, près de Rarogne.

Stève Léger, porte-parole de la police cantonale, explique les circonstances de cet événement: «Des rochers sont tombés dans la carrière et certains sont arrivés jusque dans la rivière voisine, le Bietschbach, ce qui a créé une poche d’eau. Les habitants d’un quartier de Rarogne ont été évacués, mais heureusement il n’y a eu aucun blessé.»

D’importantes quantités d’eau sont arrivées jusque dans le village de Rarogne. Des engins de chantier sont à pied d’œuvre pour sécuriser le secteur.

Un important dispositif humain a été engagé sur place, dont les pompiers, la protection civile, une ambulance et la police.

Le glissement de terrain est spectaculaire. Heureusement, il n’a fait aucun blessé. © Walliser Bote

 

 

Le quartier a dû être évacué. © Police cantonale

 



Evacuation à Orsières

La commune d’Orsières a évacué vendredi après-midi, à titre préventif, des bâtiments situés en zones bleue et rouge de danger avalanches sur le plateau l’A Neuvaz à La Fouly, le hameau des Granges et le village de Ferret, en raison du risque d’avalanches.

«Nous avons vécu la même situation en 2018», rappelle le président d’Orsières Joachim Rausis. Cette année-là, tout s’était très bien déroulé. Il en va de même cette année. «Tout se passe très bien. Certaines personnes avaient déjà eu connaissance de l’ordre donné et étaient en train d’évacuer les lieux», a indiqué le président à l’ATS vendredi après midi.

Pour l’heure, on ne sait pas combien de personnes sont concernées par cette évacuation, plusieurs chalets étant des résidences secondaires qui ne sont pas forcément habitées en cette période.


Le danger reste fort

Selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, le danger d’avalanches est repassé en degré 4 sur 5 vendredi matin sur l’ensemble du Valais et du Chablais vaudois, à l’exception de la région du Simplon qui est en degré 3. La situation est restée stable lors du dernier bulletin du jour.

On rappellera que ce degré 4, synonyme de danger fort, reste exceptionnel, puisque cette situation ne représente, en moyenne pluriannuelle, que 2% de l’hiver.

«La situation s’est améliorée, c’est un peu moins tendu, mais ça reste un degré de fort danger. Lorsque l’on passe d’un degré 3 à 4, on se dit «waouh»; lorsqu’il redescend de 5 à 4, il ne faut pas se dire que tout va bien», rappelle, philosophe, Raphaël Mayoraz, chef de la section dangers naturels à l’Etat du Valais.

Les autorités recommandent toujours de limiter les déplacements et de ne pas pratiquer le ski de randonnée ou des sorties à raquettes.


De grosses avalanches

Jeudi, de grosses avalanches sont descendues un peu partout dans le canton. Il y en a eu de nouveau vendredi matin, notamment dans les Mayens de Conthey et sur le Haut-de-Cry.

Une grosse avalanche a dévalé les pentes du Haut-de-Cry vendredi matin. © Yann Bertrand

 

 

Dans les Mayens de Conthey.

Prévisions météo

Les prévisions météo de ces prochains jours ne sont guère favorables, selon le météorologue du Grugnay Daniel Masotti. «Je ne suis pas vraiment optimiste pour ces prochains jours. On ne sera tranquilles que dimanche, sinon il va soit pleuvoir soit neiger jusqu’à mercredi. Ensuite, il devrait y avoir moins de précipitations.»

Retour à la normale sur les routes

Au niveau des routes, un retour à la normale est attendu pour dimanche, si la situation évolue comme le prévoit la météo.

La route menant à Daillon, un village contheysan qui avait été confiné jeudi soir, a pu rouvrir. Les élèves du village ont pu retourner à l’école vendredi après-midi.

 

«C’est un 1999, mais en petit», Robert Bolognesi, directeur de MeteoRisk

La situation que nous vivons fait penser à celle de 1999. Sont-elles comparables?

Les deux situations sont comparables dans le fait que nous n’avons pas une, mais une suite de perturbations d’ouest qui viennent se heurter à la barrière alpine et qui donnent beaucoup de neige. Par contre, la quantité est moindre qu’en 1999. Là où la quantité était de 4 mètres, on a 2 mètres.


Comment voyez-vous la suite?

La réponse dépend de l’altitude. En dessous de 2000 m, il y a eu beaucoup de pluie et les pentes ont été purgées, donc le danger est moindre. Par contre, en dessus de 2000-2200 m, toutes les pentes ne sont pas purgées et il va encore neiger. Pour les villages, je dirais que la situation ne s’aggrave pas, parce qu’il y a plus de neige en altitude, mais moins en dessous pour s’accumuler.


Est-il prudent d’aller skier dans ces conditions?

Sur les pistes, les minages ont été effectués; là où les conditions ne sont pas bonnes, les sociétés ne vont pas ouvrir les pistes. En dehors des pistes balisées, là où les conditions de neige sont agréables à skier, c’est vraiment dangereux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias