29.03.2018, 12:01

Intempéries: 13 millions de dégâts pour l'agriculture valaisanne

chargement
Les vignobles ont été fortement affectés par ces intempéries.

Météo L'agriculture valaisanne a été lourdement touchée par les intempéries du premier trimestre 2018. Le montant des dégâts s'élève à plus de 13 millions de francs. Face à ce constat, le Conseil d'Etat a décidé de déposer une demande de crédit-cadre de 4.75 millions de francs au Grand Conseil.

Les intempéries du premier trimestre 2018 ont lourdement touché l'agriculture valaisanne. Les secteurs en pente tels que les vignobles ont été fortement affectés. L’engorgement des terrains a engendré des ruissellements des eaux des surfaces et la création d’importantes ravines. 

En collaboration avec les communes concernées (plus de 32), le Service de l'agriculture a estimé les dégâts effectifs qui dépassent les 13 millions de francs.

En conséquence, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre au Grand Conseil un projet de décision pour l’octroi d’un crédit-cadre de 4.75 millions de francs, dont 3 millions sont destinés à des mesures urgentes en 2018.

Ce crédit-cadre permettra de bénéficier d'une participation fédérale de 5.28 millions de francs pour ces travaux, précise jeudi l'Etat du Valais dans un communiqué.

>>A lire aussi: Bilan des intempéries: des dégâts par dizaines de millions sur les routes en Valais


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PANDEMIECoronavirus – «Dans cette crise, tout le monde aimerait avoir des certitudes, mais personne n’en a»Coronavirus – «Dans cette crise, tout le monde aimerait avoir des certitudes, mais personne n’en a»

HygièneDe la Lonza aux établissements de santé publics, le parcours du désinfectantDe la Lonza aux établissements de santé publics, le parcours du désinfectant

On parle?Coronavirus: Vous avez des problèmes de dialogue dans le couple?Coronavirus: Vous avez des problèmes de dialogue dans le couple?

Site touristiqueCoronavirus: des amendes quasi quotidiennes sur le site des sources d’eau chaude de CombioulaCoronavirus: des amendes quasi quotidiennes sur le site des sources d’eau chaude de Combioula

PandémieCoronavirus: «Renoncez aux déplacements dans les régions touristiques»: l’appel d’Alain Berset depuis SionCoronavirus: «Renoncez aux déplacements dans les régions touristiques»: l’appel d’Alain Berset depuis Sion

Top