Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Intégration: Football-Religion 2 à 0. La chronique d'Olivier Foro

Directeur de Brigerbad et habitant de Salins, Olivier Foro vit au quotidien la réalité haut et bas-valaisanne. Avec son entreprise, il essaie aussi d’attirer une clientèle francophone à Brigue. Il est le premier invité de notre chronique estivale en lien avec notre thématique «Rapprocher le Haut et le Bas-Valais».

26 juin 2019, 05:30
Olivier Foro, directeur de Brigerbad et résident de Salins.

En Valais, comme dans beaucoup de parties du monde, l’intégration peut se révéler pleine de surprises. Parce que les temps sont de plus en plus à la méfiance et à la méconnaissance de l’autre. Il s’agit ici d’une chronique en référence au fossé entre le Haut et le Bas-Valais. Un fossé linguistique et culturel encore très ancré – d’ailleurs de part et d’autre de la Raspille – et qui parfois peut même muer en une forme d’intolérance crasse. Une intolérance que l’on pourrait retrouver aussi bien dans un village francophone que germanophone.

Sans appartenance religieuse, on devient...

C’est l’histoire vécue de deux petits garçons suisses romands scolarisés dans le Haut-Valais, mais sans appartenance religieuse, donc exemptés des cours de religion et qui se trouvent du jour au lendemain partiellement ostracisés, intimidés physiquement et affublés du statut «d’étranger». Car, au même titre que d’autres enfants, en l’occurrence kosovars ou albanais, ils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias