Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Instruction publique: des Valaisans à la présidence

Deux Valaisans se retrouvent à la tête de la Conférence latine de l’instruction publique, alors que Roberto Schmidt va présider la Conférence des cantons alpins.

06 janv. 2020, 15:32
Jean-Pierre Siggen, Christophe Darbellay et Roberto Schmidt.

Deux Valaisans se retrouvent à la tête de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) pour les quatre prochaines années.

Le nouveau président de la CIIP, Jean-Pierre Siggen est conseiller d’Etat du canton de Fribourg, mais il est originaire de Chalais et a effectué toute sa scolarité obligatoire à Sion.

Cette institution qui coordonne les politiques romandes en matière d’instruction publique voit le conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay accéder à sa vice-présidence.

Le président et le vice-président de la CIIP ont ainsi la particularité d’avoir tous deux fréquenté le lycée-collège des Creusets à Sion.

Président des cantons alpins

De son côté, le conseiller d’Etat Roberto Schmidt a été élu président de la Conférence gouvernementale des cantons alpins, qui, comme son nom l’indique, défend les intérêts des cantons alpins au niveau fédéral. Elle regroupe, outre le Valais, les cantons d’Uri, Obwald, Nidwald, Glaris, Grisons et Tessin, alors que les deux demi-cantons d’Appenzell participent aux travaux de la Conférence comme observateurs.

Roberto Schmidt est le troisième Valaisan à accéder à cette fonction, le troisième à être issu de la partie germanophone du canton, après Hans Wyer et Thomas Burgener.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias