06.01.2020, 15:32

Instruction publique: des Valaisans à la présidence

chargement
Jean-Pierre Siggen, Christophe Darbellay et Roberto Schmidt.

Insolite Deux Valaisans se retrouvent à la tête de la Conférence latine de l’instruction publique, alors que Roberto Schmidt va présider la Conférence des cantons alpins.

Deux Valaisans se retrouvent à la tête de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) pour les quatre prochaines années.

Le nouveau président de la CIIP, Jean-Pierre Siggen est conseiller d’Etat du canton de Fribourg, mais il est originaire de Chalais et a effectué toute sa scolarité obligatoire à Sion.

Cette institution qui coordonne les politiques romandes en matière d’instruction publique voit le conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay accéder à sa vice-présidence.

Le président et le vice-président de la CIIP ont ainsi la particularité d’avoir tous deux fréquenté le lycée-collège des Creusets à Sion.

Président des cantons alpins

De son côté, le conseiller d’Etat Roberto Schmidt a été élu président de la Conférence gouvernementale des cantons alpins, qui, comme son nom l’indique, défend les intérêts des cantons alpins au niveau fédéral. Elle regroupe, outre le Valais, les cantons d’Uri, Obwald, Nidwald, Glaris, Grisons et Tessin, alors que les deux demi-cantons d’Appenzell participent aux travaux de la Conférence comme observateurs.

Roberto Schmidt est le troisième Valaisan à accéder à cette fonction, le troisième à être issu de la partie germanophone du canton, après Hans Wyer et Thomas Burgener.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusValais: la joie retrouvée de célébrer la messe ensemble, malgré le coronavirusValais: la joie retrouvée de célébrer la messe ensemble, malgré le coronavirus

Hôpital du ValaisValais: condamné, un ancien médecin-chef réfute toute gestion déloyaleValais: condamné, un ancien médecin-chef réfute toute gestion déloyale

Valais: un ancien médecin-chef condamné

Le Tribunal de Sion a condamné un ancien médecin-chef de l’Hôpital de Sion pour gestion déloyale. Le praticien a fait...

  31.05.2020 17:00
Premium

PandémieCoronavirus: une inalpe (presque) à huis closCoronavirus: une inalpe (presque) à huis clos

12/20Ouvrages d’art et cols alpins valaisans: les trois ponts de Saint-MauriceOuvrages d’art et cols alpins valaisans: les trois ponts de Saint-Maurice

EditoLa liberté d’espérer. L’édito de Stéphanie GermanierLa liberté d’espérer. L’édito de Stéphanie Germanier

La liberté d’espérer

Nous avons obéi et nous avons réussi. Nous sommes arrivés à la fin du film catastrophe. Au moment où la terre fume...

  30.05.2020 05:30

Top