01.03.2018, 11:41

Insolite: les images d'un cerf sur une terrasse du val d'Hérens font le buzz

chargement
Insolite: les images d'un cerf sur une terrasse du val d'Hérens font le buzz

Insolite Un cerf sur une terrasse d'un particulier dans le val d'Hérens. Cette scène insolite au premier abord, filmée ces derniers jours, témoigne également d'un hiver très difficile pour la faune du canton. Son partage massif a malheureusement encore accentué la pression sur le gibier.

Un cerf sur une terrasse du val d'Hérens, la vidéo a été massivement diffusée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Visiblement amaigri, l'animal se laisse approcher suffisamment près pour être nourri de carottes. «Ce n'est absolument pas courant comme comportement», explique Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse et de la pêche de l'Etat du Valais. «Quand un cerf perd la crainte de l'homme, c'est vraiment une question de survie.»

Il faut dire que l'hiver a été rude pour le gibier, avec des chutes de neige survenues tôt et de manière régulière. Les observateurs de la faune se disent d'ailleurs inquiets. «On a noté plus d'accidents que d'habitude sur les routes impliquant du gibier car les animaux souffrent et utilisent ces zones dégagées pour se déplacer.» 

Des images insolites qui témoignent d'une situation extrême pour le gibier

De prime abord insolite, la vidéo filmée sur cette terrasse du val d'Hérens témoigne des conditions très difficiles pour les animaux en cette fin d'hiver. «Malheureusement, ce cerf est certainement déjà mort, si ce n'est pas le cas ils vont le faire mourir», indique Marie-Hélène Fauchère Bonvin, garde-chasse du haut val d'Hérens. La large diffusion de cette vidéo a en effet eu des conséquences sur le terrain. «On voit beaucoup de monde dans la région à la recherche de bois de cerf depuis ces images.»

Ce phénomène accentue la pression sur le gibier à bout de force. «Il est inutile de courir après les bois en ce moment. Seulement 2% des cerfs les ont perdus pour le moment.» Le garde-chasse et le biologiste rappellent qu'il faut être respectueux de la faune en cette période. «Il faut éviter de promener son chien sans laisse, de faire du hors-piste ou des balades en raquette dans ces zones».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Coup de théâtreDémission spectaculaire au Grand ConseilDémission spectaculaire au Grand Conseil

Bons plansVous aimez les marchés de Noël? Notre sélectionVous aimez les marchés de Noël? Notre sélection

PollutionLe Grand Conseil veut accélérer les assainissements des sites polluésLe Grand Conseil veut accélérer les assainissements des sites pollués

Ça rouleLe Valais a un sérieux problème avec ses routesLe Valais a un sérieux problème avec ses routes

L’écriture est un voyage. Par Abigail SeranL’écriture est un voyage. Par Abigail Seran

L’écriture est un voyage

D’où vient votre inspiration? Cette question revient souvent à l’écrivain.e. Depuis presque dix ans que j’écris, je...

  12.12.2019 10:00
Premium

Top