19.08.2020, 12:00

Insolite: il joue du cor des Alpes au sommet du Cervin

chargement
Le musicien Christophe Sturzenegger au sommet du Cervin.

Mélodieux Un musicien genevois a gravi le Matterhorn avec un cor des Alpes en carbone dans son sac à dos, avant de donner un petit concert à 4478 mètres d’altitude.

Il a fait l’ascension du Cervin avec un guide. Il a sorti son cor des Alpes de son sac à dos. Et il a joué à 4478 mètres d’altitude. C’était le 2 août dernier. La scène a été immortalisée et les images se trouvent maintenant sur YouTube.

Musicien et professeur à la Haute école de musique de Genève, Christophe Sturzenegger (44 ans) commente son exploit en plaisantant: «J’ai un ami qui a joué du cor des Alpes au sommet du Mont-Blanc, j’ai voulu le faire au Cervin.» Il réunit ainsi ses deux passions: musique et montagne.

Un cor des Alpes un peu particulier

Pour réaliser ce concert inédit, le Genevois a utilisé un instrument un peu particulier, un cor des Alpes télescopique en carbone, l’AlpFlyingHorn, c’est son nom, fabriqué à Yverdon-les-Bains. Plié, il ne mesure que 80 cm pour 1,5 kilo, contre près de 7 kilos pour un cor traditionnel en bois. «Cela fait vingt ans que je l’embraque avec moi un peu partout autour de la planète. J’ai déjà joué au Mexique, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis.» A l’oreille, difficile de faire la différence entre les deux. Par contre, dans le sac…

Le poids emporté n’a donc pas constitué un gros problème pour l’alpiniste. Par contre, entre un concert en plaine et un sur le Matterhon la différence est de taille. «Je me demandais s’il me resterait assez de souffle une fois arrivé au sommet, mais je suis bien entraîné et cela s’est bien passé.»

L’exploit de Christophe Sturzenegger est-il une première au Cervin? Selon le musicien, c’est bien le cas. L’Office du tourisme de Zermatt avoue manquer d’informations pour le confirmer ou l’infirmer.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TourismeValais: neuf millions pour un Cervin multimédiaValais: neuf millions pour un Cervin multimédia

Top