23.11.2017, 15:12

Valais: la commission de l'éducation dit non à l'initiative tête nue à l'école

chargement
L'UDC ne veut pas voir des têtes voilées dans les écoles valaisannes. La Commission de l'éducation rétorque que ce problème n'existe pas.

 23.11.2017, 15:12 Valais: la commission de l'éducation dit non à l'initiative tête nue à l'école

Grand Conseil La Commission de l'éducation propose au Grand Conseil valaisan de refuser l'initiative de l'UDC intitulée «pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes».

Le Grand Conseil valaisan devra se prononcer sur l'initiative de l'UDC «pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes». La Commission de l'éducation du Parlement cantonal préavise négativement ce texte qui a été déposé en février 2016 muni de 4329 signatures. Par 7 voix contre 5, elle propose aux députés de la rejeter.

>>A lire aussi: l'UDC dépose son initiative

Dans un communiqué, la commission justifie sa position ainsi: "bien que le texte de l’initiative soit formulé de manière générale et concerne toutes les formes de couvre-chefs, l’initiative vise tout particulièrement le port du voile. La majorité de la commission s’est ralliée à la position du Département de la formation selon lequel le port du foulard islamique dans les écoles publiques n’est pas un problème épineux. Il n’y a que peu de cas et ces derniers sont traités de façon pragmatique, dans le dialogue et la recherche de solutions négociées évitant toute rupture avec les familles."

En réaction, les deux coprésidents du comité référendaire, les conseillers nationaux Jean-Luc Addor et Franz Ruppen déclarent: "le port du voile, même en Valais, n’est pas un fantasme de l’UDC, c’est bel et bien une réalité au demeurant toujours plus présente." Ils affirment, en affichant un christianisme militant que par son initiative, "l’UDC marque son engagement pour la liberté des femmes plutôt que des «barbus»".

Le Grand Conseil se prononcera lors de sa session de décembre. Le peuple valaisan sera appelé à voter sur cette question à une date qui n'est pas encore fixée.


À lire aussi...

Voile islamiqueUn front se lève contre l'initiative de l'UDC "tête nue à l'école"Un front se lève contre l'initiative de l'UDC "tête nue à l'école"

grand conseilPort du voile à l'école: le Valais légiféreraPort du voile à l'école: le Valais légiférera

Top