Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Infertilité: un cercle de parole et de soutien pour évoquer le bonheur autrement

En Suisse, la stérilité primaire touche un couple sur six ou sur dix selon les sources. Pourtant, on en parle peu. Anouk Gardel et Aurélie Zwissig ont fondé un cercle de parole et de soutien pour y remédier.

18 févr. 2020, 12:00
En fondant le groupe de paroles Soutien stérilité Suisse (SSS), Anouk Gardel et Aurélie Zwissig veulent briser le silence qui entoure l'infertilité et offrir des rencontres ouvertes à toutes les femmes, quel que soit leur profil.

Elles parlent de combat et même de guerre. Toutes deux se sont battues contre la stérilité primaire. La bataille a duré dix ans pour Aurélie avant qu’elle ne rende les armes, deux ans et demi pour Anouk. Agées de 38 et 28 ans, les deux Sierroises ont décidé de créer un groupe de parole et d’écoute bienveillantes pour lever un tabou. La première rencontre de Soutien stérilité Suisse (SSS) aura lieu le 2 mars au château Mercier à Sierre.

Qui a un problème?

«Tout le monde a peur de parler de stérilité, d’autant que la société met beaucoup de pression sur les couples mariés qui n’ont pas d’enfant», constate Anouk Gardel. «En tant que femme, que couple, on te réduit souvent au rôle de mère et de parents», approuve Aurélie Zwissig. «Et ceux qui abordent le sujet font souvent des grosses gaffes sans le vouloir», souligne-t-elle, évoquant une connaissance qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias