Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Inégalité salariale: les entreprises valaisannes paient mal les femmes

Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes sont plus grands en Valais qu’à l’échelle nationale. Pour la première fois, les chiffres du secteur privé sont publiés. Décryptage et pistes d’explication.

06 sept. 2019, 10:03
Pour la première fois, les chiffres de l'inégalité salariale du secteur privé valaisan sont publiés.

Le Valais est un mauvais élève en termes d’égalité salariale. Et ce sont les chiffres qui le disent. Dans le canton, la différence entre les salaires des femmes et des hommes, établie à 19,4% en valeur médiane, est plus élevée qu’elle ne l’est au niveau suisse où elle se situe à 14,6%. Ce constat est la conclusion principale d’une étude publiée ce vendredi par l’Etat. Pour la première fois, les chiffres du secteur privé sortent. En effet, à la suite de la demande du Canton, l’Office fédéral de la statistique a approfondi sa traditionnelle enquête bisannuelle sur la structure des salaires pour creuser la situation du Valais, d’ordinaire publiée en chiffres additionnés pour l’ensemble de la région Valais, Vaud et Genève.

Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, reçoit ce constat avec une part de déception: «Jusqu’à maintenant, puisque nous n’avions pas de chiffres,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias