Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Incendies en Australie: deux Valaisans racontent le brasier

Gigantesques et dévastateurs, les feux australiens retiennent l’attention et attirent la compassion du monde entier. Deux jeunes Valaisans, établis sur place, racontent l’ampleur du brasier depuis Brisbane et Byron Bay.

07 janv. 2020, 18:00
Cette maison prise par les flammes dans le sud ouest de Sydney le 19 décembre dernier illustre l'ampleur des incendies qui ravagent l'Australie.

Il a débarqué à Melbourne, tout au sud de l’Australie, en août dernier. Au moment des premiers départs de feu. L’immensité de ce pays, de la taille d’un continent, est telle que les incendies représentent alors une réalité lointaine pour Maxime Constantin. Mais peu à peu, alors qu’il part à la découverte du pays où il a prévu de séjourner au moins deux ans, les feux s’étendent et s’intensifient.

«L’air était irrespirable»

Dans le courant du mois de décembre, ce Valaisan de 26 ans rejoint Sydney, située à neuf heures de route de Melbourne. C’est là qu’il prend totalement conscience de l’ampleur du sinistre. «Il y avait tellement de fumée. C’était monstrueux», commence le Vétrozain. «On ne voyait pas le ciel, on ne voyait rien en fait.» Au volant de son van, il a beau rouler fenêtres fermées et ventilation en circuit fermé, «l’air était irrespirable».

Il y avait tellement...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias