Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Incendie de Notre-Dame de Paris: comment le Valais lutte contre les ravages du feu?

En marge de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir, «Le Nouvelliste» met un focus sur quatre édifices valaisans d’importance, qui présentent eux aussi des charpentes de bois. Etat des lieux.

16 avr. 2019, 20:32
La charpente de la Cathédale de Sion est, comme Notre-Dame de Paris, en bois.

Toutes proportions gardées, comment les pompiers valaisans affronteraient un mégaincendie comme celui de Notre-Dame de Paris? Chef de l’Office cantonal du feu, Jacques Magnin souligne la prévisible collaboration des centres secours et incendie (CSI) et des corps de sapeurs-pompiers locaux. «En cas de sinistre important, les différents acteurs quitteraient bien sûr leur zone d’intervention habituelle, pour prêter main-forte à leurs collègues qui seraient trop peu nombreux ou qui ne disposeraient pas de suffisamment de matériel.»

A lire aussi: Incendie de Notre-Dame de Paris: il faudra probablement entre 10 et 20 ans pour reconstruire

Et tout comme à Paris, dégainer un canadair ou un hélicoptère sur un bâtiment en flammes ne serait pas envisageable. A la surprise de Donald Trump, qui a suggéré cette piste par un tweet, l’utilisation de ces engins empirerait la situation. Jacques Magnin insiste: «Ces solutions ne sont pas adaptées à l’environnement urbain. La propagation de fumée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias