Impressionnant convoi le 18 novembre en gare de Saint-Maurice. CFF Cargo transportait des tubes de béton qui serviront au tunnel sous la Dranse et le Rhône à Martigny. Ce tunnel, de 1,2 km, est en cours de construction pour le gigantesque chantier de Nant de Drance.
Les tubes transportés par rail pèsent chacun 13,5 tonnes. Leur diamètre est de 3 mètres. Chaque tube mesure 2,35 mètres. Il en faudra donc 510 pour la totalité du tunnel. L’image de ce train arrêté à Saint-Maurice a impressionné plus d’un badaud.
Un convoi qui en jette. © Alain Léger
Swissgrid est chargée de connecter la centrale de Nant de Drance, dont la production annuelle sera de 2,5 milliards de kWh par année, au réseau de transport de l’électricité, par le biais de trois tronçons, rappelait la responsable de communication, Marie-Claude Debons, dans «Le Nouvelliste» du 2 octobre: «Au total, Swissgrid investit 240 millions de francs.»
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