06.03.2018, 10:30

Impôt sur les véhicules: le Valais va étudier un système de bonus/malus fiscal

chargement
Les propriétaires valaisans de Tesla pourraient bénéficier d'une réduction d'impôt.

Grand Conseil Faut-il imposer plus durement les véhicules polluants et épargner ceux qui polluent peu? Le Grand Conseil valaisan demande au Conseil d'Etat d'étudier la question.

Le Valais pourrait introduire un système de bonus/malus fiscal écologique pour les véhicules automobiles nouvellement immatriculés. Les députés ont accepté un postulat le demandant, par 68 voix contre 51 et 1 abstention.

Soutien aux véhicules les moins polluants

«L'objectif de cette motion est d'introduire, comme l'ont fait avec succès les cantons de Genève et de Vaud, un bonus/malus durant toute la durée de vie du véhicule, sous la forme d'une réduction de la taxe automobile pour les véhicules les moins polluants nouvellement mis en circulation, respectivement d'une surimposition pour les nouveaux véhicules particulièrement polluants», expliquent les postulants Mathieu Clerc (Les Verts), Jérôme Fournier (Les Verts), David Crettenand (PLR) et Muriel Favre-Torelloz (PDC).

Famille, montagne, diesel

Plusieurs députés ont expliqué que cette idée a des inconvénients. Les habitants des vallées latérales ont besoin de véhicules 4x4 puissants pour rejoindre leur domicile durant l’hiver. Les familles nombreuses, qui utilisent des véhicules plus gourmands, seraient pénalisées par un malus. Les opposants constatent aussi que les véhicules diesel, qui émettent moins de CO2, produisent par contre plus de micropolluants.

Un soutien aux nouvelles technologies

Emmanuel Amoos (ADG) combat ces arguments, en affirmant que les gros véhicules 4x4 sont surtout utilisés en ville par des conducteurs qui n’en ont pas besoin en raison d'un effet de mode. De son côté, David Crettenand déclare qu’un tel bonus/malus soutiendrait les véhicules électriques, suffisamment puissants pour nos vallées latérales, ce qui serait bon pour le Valais producteur d’électricité; alors que pour Mathieu Clerc ce système de bonus/malus apporterait un soutien à l’innovation.

Le Conseil d’Etat est maintenant chargé d’analyser les conséquences de l’introduction d’un tel système.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Grand ConseilValais: les dameuses des pistes de ski seront exonérées d'impôtsValais: les dameuses des pistes de ski seront exonérées d'impôts

PatriotismePolémique: ces Genevois qui roulent avec des plaques VSPolémique: ces Genevois qui roulent avec des plaques VS

PréventionLa pollution annule les bienfaits de la marche chez les seniorsLa pollution annule les bienfaits de la marche chez les seniors

Top