11.12.2019, 12:03

Imposition des véhicules: pas de bonus ou de malus écologiques en Valais

chargement
Les voitures électriques ne bénéficieront pas d'un impôt réduit en Valais.

Grand Conseil Le Grand Conseil refuse l’introduction d’un système de bonus/malus fiscal pour favoriser les véhicules à moteur les moins polluants. Il préfère d’autres mesures plus efficaces.

Le Valais ne va pas introduire un système de bonus/malus écologique pour l’imposition des véhicules à moteur en Valais. Le Grand Conseil (par 100 voix contre 26) a refusé mercredi le postulat allant dans ce sens déposé par Mathieu Clerc (les Verts), Jérôme Fournier (les Verts), David Crettenand (PLR) et Muriel Favre-Torelloz (PDC).

Le Conseil d’Etat a expliqué qu’un système de bonus a déjà été mis en œuvre en Valais à deux reprises (2010-2012 et 2013-2015). La facture fiscale réduite de moitié n’avait pas convaincu les Valaisans de passer à un véhicule moins polluant, le gain (environ 130 francs par an) n’étant pas vraiment incitatif. «On ne va persuader personne d’opter pour un véhicule propre pour une centaine de francs», a résumé le conseiller d’Etat Frédéric Favre.

Pas de malus non plus

Si le système de bonus n’est pas incitatif, «on pourrait instaurer un malus vraiment incitatif», a rétorqué Jérôme Fournier (Vert).

L’instauration du malus est contestée par le Conseil d’Etat et une majorité du Grand Conseil parce qu’il pénalise les habitants des vallées latérales pour qui un véhicule 4x4 est nécessaire.

«Ce sont des habitants des villes qui roulent avec des Ferrari ou des Porsche Cayenne qui utilisent le plus des véhicules polluants», a contesté Mathieu Clerc.

D’autres mesures plus efficaces

Le Conseil d’Etat veut soutenir l’achat de véhicules non polluants, mais d’une autre façon. Il a déjà pris les décisions pour cela. Une prime de 3000 francs pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf sera ainsi accordée aux personnes domiciliées en Valais en 2021 et 2022. L’Etat va aussi accorder une prime de 500 francs pour les Valaisans qui souhaitent installer des bornes de recharge privées et il va aussi mettre à disposition des sites pour permettre l’installation de bornes de recharge.

A lire aussi: L’Etat du Valais met 8 millions de francs dans le durable

Ce soutien étatique à l’achat de véhicule électrique est contesté par les Verts. Selon Mathieu Clerc, il va pousser à la consommation, à l’achat de nouveaux véhicules et va apporter un soutien à des personnes qui disposent des moyens financiers suffisants pour s’acheter une Tesla.

Grégory Logean (UDC) lui a rétorqué: «Les Verts montrent leur vrai visage: taxe, taxe, taxe.»
 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LocationMobility va proposer au moins 700 véhicules électriques et hybrides d’ici 2023Mobility va proposer au moins 700 véhicules électriques et hybrides d’ici 2023

Top