Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Immaculées, oui mais toujours risquées

Le hors-piste, y aller ou pas? Les guides affinent leurs prévisions dans le terrain. Utile pour les spécialistes de l'héliski. Deux philosophies de la montagne se dégagent.

04 déc. 2009, 05:04

Ils étaient une trentaine de guides à suivre cette semaine une formation continue, organisée par un tour opérateur, au glacier des Diablerets, sur la thématique avalancheuse. Parmi eux des Français, des Italiens, des Autrichiens ou des Suisses. Et aussi des pointures comme le Fribourgeois Erhard Loretan, troisième alpiniste à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres ou le Valdôtain Abele Blanc, treize «8000» à son palmarès.

Les participants, la plupart des professionnels de l'héliski actifs aux quatre coins du monde, ont été sensibilisés aux progrès en matière de connaissance locale du manteau neigeux dans le terrain, avec, notamment, le test de compression. «C'est un très bon échange d'expériences entre une entreprise privée et l'association professionnelle», indique Peter Kinnig, un des trois chefs de la formation des guides en Suisse. «Le test de compression est un des outils à disposition, mais il doit s'inscrire en complément des autres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias