Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils trouvent refuge à la cure

Trois frères ukrainiens sont hébergés par la paroisse de Naters, la première du canton à avoir proposé le gîte aux réfugiés.

10 nov. 2015, 23:20
/ Màj. le 11 nov. 2015 à 00:01
Naters le, 28 oct.2015 :La cure de Naters berge trois jeunes requérants d'asile.©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Dans la cage d’escalier de la cure de Naters, Antarès Lazarev (19 ans) interroge du regard. Puis il lâche un «voulez-vous voir où on habite?», en français avec son accent ukrainien.

Avec ses deux frères Voggos (22 ans) et Félix (14 ans), il loge dans la cure haut-valaisanne depuis un mois grâce à l’accueil du prêtre Jean-Pierre Brunner, le premier du canton à avoir offert refuge aux requérants d’asile. «Quand j’ai entendu l’appel de l’Etat, j’ai décidé de mettre l’appartement du dessus à disposition, studio qui était réservé jusque-là aux remplaçants», explique-t-il. Il a ainsi écrit un mail à Esther Waeber-Kalbermatten. «C’était un vendredi soir et le lendemain matin, j’ai déjà eu une réponse favorable.»

Cohabitation sans encombre

Quelques jours plus tard, le curé Brunner reçoit la visite du responsable de l’immigration du Haut-Valais. «Il a voulu voir le studio, puis m’a demandé si j’avais des préférences dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias