Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils sont les anges gardiens des baignades en Valais

Loin des clichés des séries comme «Alerte à Malibu», les maîtres nageurs du canton font tout pour faire régner un climat sécuritaire au sein des bassins. Rencontre avec quatre d’entre eux, de Brigerbad au Bouveret.

De Brigerbad au Bouveret, quatre maîtres nageurs, dont une femme, racontent comment ils vivent leur métier.

Elle arrive au rendez-vous avec dynamisme. Diana Komanesku (42 ans) est au taquet pour entamer sa journée de surveillance aux bassins de Brigerbad. Cette grande sportive en est l’une des garde-bains du lieu depuis six ans. «J’adore ce métier pour le contact avec les gens», souligne-t-elle d’emblée.

La motivation est identique pour tous les maîtres nageurs rencontrés entre Brigerbad et Le Bouveret. Chacun évoque ce lien privilégié avec les baigneurs et cette envie que les clients passent un bon moment en toute sécurité. «Le but est que tout se passe bien pour les gens. On est toujours sur le qui-vive. Il faut observer sans cesse les bassins, faire de la prévention en permanence en rappelant les règles à appliquer», remarque Ottavio Soffredini (61 ans), maître nageur à la piscine du lac de Géronde depuis quatorze ans.

Ce n’est pas possible de faire ce métier sans être en grande forme physique....
Votre publicité ici avec IMPACT_medias