Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

EPFL-Valais: ils ont découvert comment produire de l’énergie en dépolluant de l’eau

Deux chercheurs de l’EPFL-Valais ont découvert un matériau capable de dégrader les polluants présents dans l’eau, tout en produisant de l’hydrogène. Celui-ci peut être capturé et utilisé comme carburant.

07 nov. 2018, 12:01
Les deux chercheurs Kyriakos Stylianou et Stavroula Kampouri de l'EPFL-Valais ont découvert un nouveau matériau qui, grâce au soleil, purifie l'eau et produit de l'hydrogène. Il est abondant, propre et bon marché.

«On pourra produire du carburant en dépolluant l’eau», résume Kyriakos Stylianou, chercheur à l’Institut des sciences et du génie chimique de l’EPFL-Valais. Avec sa collègue Stavroula-Alina Kampouri, ils ont découvert un moyen d’utiliser un nouveau type de matériau très prometteur, des structures organométalliques (MOF), pour créer de l’hydrogène tout en dégradant les polluants organiques présents dans l’eau. Cette découverte présente de nombreuses applications potentielles, particulièrement dans le secteur du traitement des eaux usées.

A lire aussi: Un nouveau matériau pour dépolluer les eaux de ses métaux lourds

Usine électrique de dépollution

Ce nouveau type de MOF ouvre le champ des possibles. «En continuant nos recherches dans ce secteur, nous pourrions envisager de développer des systèmes de traitement des eaux usées qui produiraient de l’hydrogène. Cela combinerait deux secteurs: la production électrique et la gestion des eaux usées», assure Stavroula-Alina Kampouri. Et son confrère de poursuivre: «A plus petite échelle, nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias