Il y a 25 ans, le Valais créait son premier réseau internet

chargement

Révolution En 1995, les instituts de recherche, les écoles professionnelles et la bibliothèque cantonale se connectaient au premier réseau internet valaisan. Retour sur cette épopée qui a permis au canton de s’affirmer dans le milieu académique et scientifique suisse.

 07.12.2020, 05:30
Lecture: 5min
Premium
En 1995, Jacques Cordonier présidait VSnet, à l'origine du premier réseau internet en Valais. L'association est aujourd'hui présidée par Stéphane Roduit et continue d'assurer un réseau de haute qualité à la communauté académique et scientifique du Valais.

«Un peu poussé par les circonstances, un peu parce qu’il compte quelques hommes et femmes qui n’ont pas peur de regarder en avant, le Valais se retrouve aujourd’hui à jouer un rôle de pionnier parmi les cantons suisses dans l’utilisation d’internet, la toile télématique qui couvre la planète.» Le 29 juin 1995, dans son article «Online, le Valais se sent moins...

À lire aussi...

InnovantMarc-André Berclaz: «En cinq ans, l’EPFL Valais a dépassé toutes les attentes»Marc-André Berclaz: «En cinq ans, l’EPFL Valais a dépassé toutes les attentes»

InnovantValais: pourquoi le canton investit des millions dans l’innovation?Valais: pourquoi le canton investit des millions dans l’innovation?

InnovationIntelligence artificielle: à Martigny, l’Idiap va créer plus de 60 emplois d’ici à 2024Intelligence artificielle: à Martigny, l’Idiap va créer plus de 60 emplois d’ici à 2024

Top