30.07.2019, 15:43

Il y a 100 ans, le premier car postal franchissait le Simplon

chargement
Au début du XXe siècle, certains cars circulaient en mode cabriolet été comme hiver...

Histoire En juin 1919, un premier car postal a effectué le voyage entre Brigue et Iselle. Cent ans plus tard, la ligne passant par le col du Simplon concerne plus de 100 000 passagers par an. Des festivités vont marquer ce centenaire.

On est le 21 juin 1919. Ce jour-là, un Car Postal franchit le Col du Simplon (2005 m). C’était une première historique dont on fête cette année le centenaire. A l’époque, les cars circulant dans les Alpes étaient montés sur des châssis d’anciens camions de l’armée. Certains d’entre eux restaient à ciel ouvert, été comme hiver.

Cent ans plus tard, la ligne du Simplon est toujours exploitée par CarPostal. Le succès est au rendez-vous puisque l’entreprise transporte 105 000 passagers par an entre Brigue et Domodosola.

Une ligne à succès

CarPostal indique qu’actuellement «cinq fois par jour en été et deux fois par jour en hiver, un car postal effectue l’aller-retour entre Brigue et Domodossola. En haute saison, trois à quatre cars viennent en renfort pour répondre à l’augmentation du flux de voyageurs. Et en complément de la ligne régulière, l’offre de bus sur appel PubliCar a été lancée à l’été 2000 sur la ligne du Simplon.»

Pour commémorer ce centenaire, CarPostal annonce sa présence lors d’une fête à Simplon Village les 3 et 4 août prochain, avec une diligence, un car de l’époque de la première traversée et un véhicule actuel.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

histoireMagazine «Terroirs»: le Simplon, lieu de passage, lieu de rencontresMagazine «Terroirs»: le Simplon, lieu de passage, lieu de rencontres

Top