28.03.2018, 18:46

Un système inventé par un centre d'innovation à Sierre permet de diriger une chaise avec les yeux

chargement
1/2  

INVENTION C’est l’un des projets de ce centre pour les technologies d’assistance qui a été inauguré mercredi au Technôpole. D'autres projets sont en cours dans cette antenne de la fondation suisse pour paraplégiques.

Un système permettant de piloter un fauteuil roulant avec les yeux uniquement. C’est l’un des projets du centre d’innovation pour les technologies d’assistance (IAT) inauguré mercredi au Technôpole à Sierre. «Une tablette est installée sur la chaise avec une webcam qui filme ce qui se passe devant. Sur l’image, un cercle, qui apparaît en surimpression, comporte des flèches en haut, en bas, à droite et à gauche. C’est en suivant ces flèches de son regard que la personne peut diriger sa chaise», explique Julien Torrent, chef de groupe.

Si le projet existe depuis 2010 – une quinzaine de personnes ont déjà utilisé ce système –, il doit encore être amélioré. «Par exemple, nous devons trouver des moyens pour que l’utilisateur puisse voir les obstacles ou franchir une porte sans problème», ajoute le chercheur.

Plusieurs autres projets sont actuellement étudiés par l’IAT.

Une antenne de la fondation suisse pour paraplégiques

Le centre d’innovation pour les technologies d’assistance est une antenne de la fondation suisse pour paraplégiques qui a investi un demi-million dans l’IAT qui se trouve à Sierre et à Nottwill dans le canton de Lucerne, lieu abritant également le plus grand centre d’Europe pour paralysies médullaires, lésions et maladies de la colonne vertébrale.

Six collaborateurs travaillent à Sierre. «La fondation a décidé d’établir ce laboratoire en Valais en raison de la proximité de l’EPFL, de la HES-SO et de la Suva avec lesquels nous pourrons collaborer pour faire avancer la recherche», explique Julien Torrent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

transportsInadaptés au transport des personnes handicapées, les trains à 2 étages peuvent circuler temporairementInadaptés au transport des personnes handicapées, les trains à 2 étages peuvent circuler temporairement

HANDICAPParaplégie: ils ont apprivoisé leur handicap pour aller de l’avant. Deux Valaisans racontentParaplégie: ils ont apprivoisé leur handicap pour aller de l’avant. Deux Valaisans racontent

Top