Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il change la vision de l’armure

moyen âge Invité par l’Association valaisanne d’archéologie, le médiéviste Daniel Jaquet explique comment il a pu expérimenter ces équipements militaires et reconsidérer tout ce que l’on croyait savoir à leur propos.

27 oct. 2015, 23:44
/ Màj. le 28 oct. 2015 à 00:01
Sion - 15 octobre 2015

Daniel Jaquet, médiéviste

Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

Dans certains films, les chevaliers sont obligés d’avoir recours à une grue pour monter à cheval. On les voit incapables de se relever une fois tombés à terre. En cause, le poids de leur armure en métal. Ces idées, universellement répandues, sont fausses! Totalement. Le médiéviste Daniel Jaquet, l’homme qui fait de l’histoire à la pointe de l’épée, les taille en pièces. Non pas par l’écrit, mais par le geste et l’expérience pratique.

Il danse avec son armure

Pour savoir comment se mouvaient les chevaliers des XIVe ou XVe siècle, mandaté par un institut berlinois d’histoire des sciences, ce chercheur s’est fait construire une armure à l’identique. Vingt mille francs et dix-huit mois plus tard, il a pu… danser avec son armure. Il a effectué toute une batterie de tests dans les laboratoires utilisés par les sportifs et, surprise, la perte d’énergie occasionnée par le port d’une armure complète n’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias