Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Idée des députés: produire plus les belles années pour compenser les effets du gel

Le Grand Conseil a accepté un postulat demandant qu'après une année de disette, les vignerons puissent produire plus. Une idée qui lance le débat au sein des professionnels.

12 sept. 2017, 17:50 / Màj. le 12 sept. 2017 à 18:36
L'IVV verrait d'un bon oeil un certain lissage de la production viticole entre les années.

Pour compenser une année de gel ou de faible rendement, pourquoi ne pas laisser les vignerons produire plus l’année suivante? Le Grand Conseil n’est pas opposé à cette idée lancée par le PDC du Haut.

Produire 20% de plus après le gel

Dans le postulat que les députés ont accepté hier par 64 voix contre 38, les démocrates-chrétiens haut-valaisans notent: «En Valais, le volume de la récolte est fixé chaque année à l’avance. Après les années à faible rendement, il faudrait donner aux viticulteurs la possibilité, l’année suivante, de laisser sur les ceps 20% de plus de raisin que ce que prévoit le règlement AOC. Cette mesure permettrait de compenser les pertes de l’année précédente.»

Le député Martin Lötscher, co-auteur de ce texte, demande «pourquoi faudrait-il couper des grappes qui vont manquer l’année suivante? En les gardant, on aurait un produit valaisan». Sous-entendu, le Valais ne serait alors pas obligé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias