Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hôpital Riviera-Chablais: les élus vaudois acceptent une nouvelle garantie d’Etat

Début février, les parlementaires valaisans acceptaient d’accorder une garantie d’emprunt complémentaire de 17,55 millions de francs à l’Hôpital Riviera-Chablais. Mardi, c’est la députation vaudoise qui en a fait de même pour un montant de 52,65 millions.

30 mars 2021, 17:37
Cet important soutien financier à l'hôpital se répartit en deux montants: 20 millions en 2021 pour éponger les pertes actuelles et 7 millions sur quinze ans.

Les députés vaudois ont très largement accepté mardi d’accorder une garantie d’emprunt complémentaire de 52,65 millions de francs à l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Il s’agit de permettre à l’HRC d’emprunter de l’argent à des banques ou sur les marchés financiers pour payer la fin de la construction de l’établissement.

Les parlementaires valaisans avaient fait de même début février pour 17,55 millions. Les deux cantons ont déjà octroyé des garanties pour 330 millions. Mais comme la construction du nouvel hôpital, ainsi que la transformation des antennes locales de Monthey et de Vevey, se sont finalement élevées à 400 millions, le cautionnement des deux cantons a été revu à la hausse avec environ 70 millions supplémentaires.

A lire aussi: Hôpital de Rennaz: le Valais dit oui à sa participation au sauvetage

Concernant l’exploitation de l’hôpital cette fois-ci, pour lui permettre d’éponger ses pertes et de retrouver des comptes équilibrés en 2026, les cantons de Vaud et du Valais ont annoncé en novembre un soutien de 125 millions de francs sur quinze ans.

Cet important soutien financier se répartit en deux montants: 20 millions en 2021 pour éponger les pertes actuelles et 7 millions sur quinze ans, soit 105 millions au total, pour couvrir les charges d’investissement, car l’activité déployée ne permet pas actuellement de les financer. Les 75% de cette aide sont assurés par Vaud et les 25% par le Valais.

Après le Grand Conseil valaisan, qui a déjà accepté de payer sa part, le Parlement vaudois l’a aussi fait mardi, avec une très large majorité. L’Hôpital Riviera-Chablais s’est lui engagé à dégager 25 millions d’économies annuelles d’ici à 2026.

A lire aussi : Hôpital de Rennaz: il y aura une commission d’enquête parlementaire

Votre publicité ici avec IMPACT_medias