Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hôpital du Valais: les patients attendent en moyenne 30 minutes aux urgences de Sion

D’après le rapport annuel de l’Hôpital du Valais, les urgences de Sion prennent en charge les situations non vitales après dix à quarante minutes d’attente en moyenne. Mais cela dépend de la saison.

21 juin 2021, 12:00
32 000 patients ont consulté les urgences de Sion en 2020, contre 36 000 en 2019. Une baisse due à la pandémie.

Selon le dernier rapport de l’Hôpital du Valais pour l’année 2020, les patients hospitalisés sur les différents sites du canton sont satisfaits des soins et des services dont ils ont bénéficié.

Environ trente minutes d’attente

Le rapport examine par exemple en détail les délais d’attente aux urgences de Sion, dès l’arrivée à l’hôpital jusqu’à la prise en charge dans un box.

Elle se fait selon une échelle de tri de 1, pour une urgence vitale, à 5, pour les cas non urgents. Selon le délai acceptable fixé par l’hôpital, une urgence vitale devrait être prise en charge immédiatement, alors qu’un cas urgent de degré 2 pourrait attendre vingt minutes. Un patient dans une situation non urgente de degré 5 pourrait, lui, patienter jusqu’à trois heures.

Dans les faits, en 2020, un patient de degré 2 (urgent) a patienté en moyenne onze minutes. Pour un taux de gravité 3, semi-urgent, les patients ont été pris en charge au bout de vingt-quatre minutes, alors que le délai acceptable est d’une heure. 90% des patients correspondant au degré 4 ont été reçus dans les temps, après trente-sept minutes, alors que les patients de degré 5 ont été accueillis après environ trente-neuf minutes d’attente.

Dans 75 à 95% des cas, les délais d’attente sont donc respectés. Des chiffres qui varient évidemment selon les périodes de l’année. En hiver par exemple, l’hôpital de Sion accueille plus de consultations, donc davantage de patients attendent plus longtemps que prévu.

Extension à venir

Si ces résultats sont bons, l’hôpital souhaite encore les améliorer. Et ça passe notamment par l’extension des locaux, prévue dans les trois à quatre prochaines années. Elle permettra d’augmenter la capacité d’accueil aux urgences, grâce à la création de box supplémentaires.

Moins de patients à cause du Covid

Le rapport confirme également que le nombre de patients ayant consulté les urgences en 2020 aux hôpitaux de Sion et de Martigny a baissé pour la première fois depuis de nombreuses années, à cause de la pandémie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias