Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hôpital de Rennaz: le Valais dit oui à sa participation au sauvetage

Le Grand Conseil valaisan a accepté mardi le cautionnement de 17,55 millions de francs pour l’Hôpital Riviera-Chablais. Il a aussi approuvé la modification de la convention intercantonale de l’hôpital valdo-valaisan.

09 févr. 2021, 15:05
Les députés valaisans approuvent le sauvetage financier de l'hôpital de Rennaz.

Face aux difficultés financières de l’Hôpital de Rennaz, les cantons de Vaud et du Valais ont annoncé en novembre un important soutien financier de 125 millions de francs sur quinze ans qui devait encore être soumis aux deux parlements cantonaux. Le Grand Conseil valaisan a accepté mardi de payer sa part, soit 25%, en approuvant par 116 voix et 3 abstentions la nouvelle convention intercantonale.

Le coût pour le canton s’élève à 31,25 millions, à savoir 1,75 million de francs annuellement pour la prestation d’intérêt général durant quinze ans auquel s’ajoutent 5 millions pour la prestation d’intérêt général exceptionnelle et unique liée à la fusion des cinq hôpitaux.

Le Grand Conseil a aussi accepté la décision portant sur un cautionnement complémentaire de 17,55 millions liés à la construction du dispositif hospitalier de l’HRC par 118 oui, 2 non et 3 abstentions.

En plénum, les députés ont répété qu’ils n’avaient pas vraiment le choix que d’accepter ces «deux objets cruciaux» avant d’ajouter à tour de rôle qu’ils suivront avec vigilance la gestion financière de l’établissement. Ils ont aussi souligné que les chiffres présentés, ne tenant pas compte de la situation Covid, ils s’attendaient à «encore entendre parler longtemps des problèmes financiers de l’HRC».
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias