Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hôpital de Malévoz: ses défenseurs se battent

Depuis l’annonce de la nouvelle planification psychiatrique du Valais fin juin, les politiques et proches de patients tentent de se faire entendre des autorités cantonales. Des rencontres ont eu lieu ces derniers jours.

29 août 2020, 17:00 / Màj. le 31 août 2020 à 09:05
Depuis deux mois, nombreux sont les Valaisans à se montrer inquiets par la baisse du nombre de lits annoncés sur le site de Monthey d'ici 2030.

«On aimerait que l’hôpital de Malévoz garde une place centrale pour les soins psychiques», lance Eric Lattion, député suppléant PDC. Avec des parlementaires de tous partis, il cosigne deux postulats urgents déposés au Grand Conseil pour septembre. Les textes demandent de suspendre la mise en œuvre de la nouvelle stratégie cantonale en matière de santé psychique et de garantir le maintien des places de travail sur le site de Monthey. «Il est également important que Malévoz garde assez de lits pour les patients, y compris pour ceux qui vont aujourd’hui se faire traiter hors canton par manque de place», ajoute Eric Lattion.

Ces inquiétudes font suite à l’annonce du Département de la santé, le 30 juin, d’une nouvelle planification psychiatrique comprenant davantage de soins ambulatoires et moins de lits stationnaires. L’hôpital de Malévoz perdrait 80% de ses lits. «Je suis choqué que le département se base sur un rapport d’experts...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias