Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Homophobie: drôles de signatures contre la loi Reynard

Des personnes prétendant vouloir lutter contre l’homophobie récoltent en fait des signatures contre la loi de Mathias Reynard visant à punir les actes de discrimination en raison de l’orientation sexuelle… Le conseiller national valaisan est furieux.

29 mars 2019, 17:33
La présentation des feuilles de signatures du référendum fausse la compréhension du texte.

Le conseiller national Mathias Reynard est remonté. Des personnes récoltent des signatures contre la loi qui veut punir l’homophobie en prétendant… lutter contre l’homophobie!

«Je suis arrivé lorsqu’une amie, qui est juriste, était en train de signer. Je me suis étonné et elle m’a dit être convaincue d’appuyer la lutte contre l’homophobie», raconte le socialiste saviésan, «j’ai reçu quatre témoignages allant dans ce sens.» Une vidéo le démontre.

Mathias Reynard pointe du doigt l’UDF, le parti suisse alémanique qui a lancé le référendum contre sa loi. Selon l’enquête menée par l’élu, des démarcheurs payés à la signature obtenue cachent une partie du texte du référendum et laisse apparaître les termes de discrimination à la haine en raison de l’orientation sexuelle.

Un référendum prêt à aboutir

La tromperie semble porter ses fruits. «Il y a quelques jours, ils en étaient à la moitié des signatures requises. Maintenant, ils disent avoir quasiment abouti… Comme par hasard, entre-temps, il y a cette récolte pendant laquelle ils présentent les choses à l’envers…»

Mathias Reynard précise qu’il n’a rien contre le fait qu’un parti lance un référendum, ce qui est un droit démocratique. «Mais là on dupe les gens…» De cette manière, l’entrée en vigueur de la loi sera retardée. «On ne votera pas en 2019. C’est agaçant, alors qu’il a fallu des années pour faire passer le message et que maintenant nous avons obtenu un consensus politique.»

Le peuple aura sans doute le dernier mot.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias