Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hip-hop: un Valaisan sur la scène g-funk internationale

Depuis son Chablais natal, Naïm Archi compose des instrus G-funk, un sous-genre du hip-hop, qu’il exporte jusqu’aux Etats-Unis. À 26 ans, le Valaisan a notamment collaboré avec Kokane, Afroman et Mister Capone-E.

15 nov. 2018, 16:39
/ Màj. le 16 nov. 2018 à 11:00
Naïm Archi ici avec Ludovic Collet, guitariste avec lequel il évolue dans Wkool Crew.

Créateur d’atmosphères. Son terreau, à Naïm Archi, c'est la composition d’instrus pour le hip-hop. Ces fonds sonores, écrin précieux pour les voix des rappeurs, qui donnent la teinte d’un morceau et le dirigent en sous-terrain. Depuis 8 ans, le Montheysan installé au Bouveret compose des sons de g-funk pour des artistes.

«Le g-funk est une scène peu représentée dans le canton. Elle est née dans les années 90 aux Etats-Unis et a des vibes très old school», présente l’artiste qui s’est passionné pour le genre qui a été celui des débuts de Snoop Dog et Dr. Dre. 

Collaborations dorées avec les States

Dans son studio valaisan, l’artiste a fait chauffer synthés et talkbox et produit ses morceaux sous le pseudo de Rabzooz, égrainés notamment dans deux albums. Parmi ses collaborations, Naïm compte Afroman, Mister Capone-E et Kokane, de grands noms du g-funk américain. «En 2014, j’ai même eu la grande chance de passer dans l’un des studios du label de Snoop Dogg à Los Angeles grâce à un ami qui connaît le rappeur. J’ai pu visiter des lieux que j’avais vus dans des clips et eu l’occasion de rencontrer plein de gens du domaine», raconte Naïm.

À 26 ans, Naïm œuvre dans un milieu de niche né en même temps que lui: «Les gens qui écoutent ma musique sont généralement plus âgés que moi. Ce sont des aficionados et cela me plaît d’avoir contact avec des connaisseurs».  

Nouveau projet

Depuis quelques mois, Naïm a monté un nouveau projet davantage tourné vers le modern funk. Un genre aux vibes plus rapides et positives qu’il produit avec un ami guitariste sous le nom de groupe Wkool Crew. Un album est en cours de préparation. Affaire à suivre, donc. 
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias