Himalaya: la guide valaisanne Josette Valloton au sommet de l'Everest

chargement

Exploit Josette Valloton s'est fixé un objectif hors norme: gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète. Mardi, la guide d'Arolla a vaincu le toit du monde, l'Everest, et ses 8848 mètres.

  02.06.2021, 20:33
Josette Valloton est en train d'écrire l'une des plus belles pages de la montagne valaisanne.

On vous a raconté l’aventure de Lucy Walker, première femme de l’histoire à poser ses bottes au sommet du Cervin. Cent cinquante ans plus tard, Josette Valloton honore de la plus belle des manières cette pionnière, en gravissant l’Everest. 

Son équipe a annoncé la bonne nouvelle sur le site internet de l’hymalayiste.

 

 

L’agence qui a organisé l’ascension a confirmé l’information ce mercredi, indiquant au passage que la Valaisanne était accompagnée par le sherpa Mingma Ongdi. 

La guide d’Arolla n’est pas la première femme sur le toit du monde. La Japonaise Junko Tabei a gravé son nom dans l’histoire en mai 1975. 

Mais elle pose tout simplement une huitième pierre à son projet fou de vaincre les 14 «8000» de la planète.

Dans le val d’Hérens, le blogueur Arolla Bla Bla a relayé l’information avec un certain bonheur.

 

Arolla Bla Bla

 

La nouvelle rejaillit évidemment sur tout le milieu valaisan de la haute montagne. Le guide Jean Troillet, qui avait atteint le sommet de l’Everest en 1986, se dit admiratif. «C’est merveilleux. Pour parvenir sur le toit du monde, il faut accepter de souffrir. Aussi, cet exploit historique témoigne de la force de caractère de Josette Valloton.» 

A l’entendre, la performance de la guide d’Arolla pourrait booster encore davantage les ambitions des jeunes alpinistes valaisans. 

«Le vivier dans le canton est important, avec des jeunes très motivés qui se concentrent pour l’heure surtout sur les sommets entre 7000 et 7500 mètres. Il y a fort à parier que la barre des 8000 mètres intrigue bon nombre d’entre eux, et que ce récent exploit de Josette Valloton les incitera à viser encore plus haut.» 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Dangers naturelsEffondrement mortel d’un glacier dans l’Himalaya: est-ce que ça pourrait arriver en Valais?Effondrement mortel d’un glacier dans l’Himalaya: est-ce que ça pourrait arriver en Valais?

EnvironnementGrisons: une idée venue de l’Himalaya pour sauver les glaciers suissesGrisons: une idée venue de l’Himalaya pour sauver les glaciers suisses

CatastropheInde: la rupture d’un glacier dans l’Himalaya fait au moins 26 morts et plus de 170 disparusInde: la rupture d’un glacier dans l’Himalaya fait au moins 26 morts et plus de 170 disparus

PortraitFred Roux: l’Himalaya comme terrain de jeuFred Roux: l’Himalaya comme terrain de jeu

RageantHimalaya: l’aventurier suisse Mike Horn doit renoncer à l’ascension du K2, 400 m avant le sommetHimalaya: l’aventurier suisse Mike Horn doit renoncer à l’ascension du K2, 400 m avant le sommet

Top