Votre publicité ici avec IMPACT_medias

HEP Valais: tous les groupes parlementaires entrent en matière pour modifier la loi

Les députés de tous les partis ont accepté ce mardi matin de modifier la loi sur la Haute école pédagogique du Valais pour lui permettre d'obtenir l'accréditation, sesame indispensable pour pouvoir porter le nom de Haute Ecole Pédagogique.

14 nov. 2017, 10:35
Les deux sites de la HEP Valais, dont celui de Saint-Maurice (ici), seront maintenus.

"C'est une condition sine qua non pour que notre HEP obtienne son accréditation et que les enseignants formés puissent également pratiquer leur métier hors canton." Tous les chefs de groupe du Parlement ont utilisé ces arguments pour accepter l'entrée en matière de la modification de la loi concernant la Haute école pédagogique du Valais ce mardi matin.

Pour rappel, ces modifications permettront à la HEP Valais d'obtenir son accréditation, sésame indispensable pour pouvoir porter le nom de Haute Ecole Pédagogique, dont le délai est fixé à 2022. "Or, il faut bien compter un an et demi à deux ans de procédure", a précisé Martin Lötscher, président de la commission d'éducation, de formation, culture et sport. La HEP Valais pourra ainsi garder son statut, son nom et ses diplômes seront reconnus au sein de toute la Suisse. 

Les deux sites seront maintenus

Les chefs de groupe ont également quasiment tous insisté pour que les deux sites, de Saint-Maurice et de Brigue, soient conservés. "Rassurez-vous, ils seront maintenus. Nous ne voulons pas perdre les étudiants vaudois qui viennent suivre les cours à Saint-Maurice et ceux du Haut-Valais qui pourraient alors partir sur Berne si la HEP n'est plus à Brigue", a cependant précisé Christophe Darbellay, le chef du département de la formation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias