14.11.2017, 10:35

HEP Valais: tous les groupes parlementaires entrent en matière pour modifier la loi

chargement

FORMATION Les députés de tous les partis ont accepté ce mardi matin de modifier la loi sur la Haute école pédagogique du Valais pour lui permettre d'obtenir l'accréditation, sesame indispensable pour pouvoir porter le nom de Haute Ecole Pédagogique.

Les deux sites de la HEP Valais, dont celui de Saint-Maurice (ici), seront maintenus.

"C'est une condition sine qua non pour que notre HEP obtienne son accréditation et que les enseignants formés puissent également pratiquer leur métier hors canton." Tous les chefs de groupe du Parlement ont utilisé ces arguments pour accepter l'entrée en matière de la modification de la loi concernant la Haute école pédagogique du Valais ce mardi matin.

Pour rappel, ces modifications permettront à la HEP Valais d'obtenir son accréditation, sésame indispensable pour pouvoir porter le nom de Haute Ecole Pédagogique, dont le délai est fixé à 2022. "Or, il faut bien compter un an et demi à deux ans de procédure", a précisé Martin Lötscher, président de la commission d'éducation, de formation, culture et sport. La HEP Valais pourra ainsi garder son statut, son nom et ses diplômes seront reconnus au sein de toute la Suisse. 

Les deux sites seront maintenus

Les chefs de groupe ont également quasiment tous insisté pour que les deux sites, de Saint-Maurice et de Brigue, soient conservés. "Rassurez-vous, ils seront maintenus. Nous ne voulons pas perdre les étudiants vaudois qui viennent suivre les cours à Saint-Maurice et ceux du Haut-Valais qui pourraient alors partir sur Berne si la HEP n'est plus à Brigue", a cependant précisé Christophe Darbellay, le chef du département de la formation.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ECOLEHEP Valais: sur les 129 diplômés de cette année figurent 41 hommesHEP Valais: sur les 129 diplômés de cette année figurent 41 hommes

FormationLa HEP Valais refuse du mondeLa HEP Valais refuse du monde

Top