Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Haut-Valais: plainte contre une autorisation de tirer un loup

WWF, Pro Natura et l'Office fédéral de l'environnement soupçonnent que l'autorisation de tirer un loup dans la région d'Augstbord, délivrée par le canton du Valais en septembre dernier, soit contraire à la loi fédérale. Plainte a été déposée devant le Tribunal cantonal.

27 mai 2016, 16:43
Les organisations aimeraient savoir s'il est légal de se prononcer en faveur d'une autorisation de tir sans que la présence d'une meute soit attestée.

Une autorisation de tir pour un loup, émise en septembre par le gouvernement valaisan, passe devant la justice. WWF, Pro Natura et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ont déposé plainte devant le Tribunal cantonal.

Fin avril, le gouvernement valaisan n'était pas entré en matière sur la plainte, qui s'opposait à une autorisation d'abattage d'un loup dans la région d'Augstbord dans le district de Viège. Le gouvernement avait argumenté qu'aucun loup n'avait été abattu et que l'autorisation n'avait donc été suivie d'aucune conséquence.

L'OFEV a donc décidé de porter l'affaire devant le Tribunal cantonal, a déclaré la porte-parole Rebekka Reichlin vendredi. Elle confirmait ainsi une information publiée par le Walliser Bote. Elle soupçonne l'autorisation d'être contraire à la loi fédérale. Vu la procédure en cours, elle n'a pas donné d'autres informations.

Dans la région concernée, la protection des troupeaux n'est souvent pas conforme aux recommandations de la Confédération, a expliqué vendredi Laura Schmid, présidente de la section WWF Haut-Valais.

Clarifier des questions de fond

Les organisations de protection de la nature WWF et Pro Natura espèrent une clarification du Tribunal cantonal dans cette affaire, notamment en ce qui concerne les mesures de protection des troupeaux. Elles estiment qu'en septembre passé, lorsque l'autorisation de tir a été donnée, la présence d'une meute de loups dans la région n'était pas encore clarifiée.

Si tel était le cas, les chances en faveur d'une autorisation seraient élevées. Les organisations aimeraient savoir s'il est légal de se prononcer en faveur d'une autorisation de tir sans que la présence d'une meute soit attestée, a déclaré Laura Schmid. La question est aussi actuelle cet été: la preuve de l'existence d'un couple de loups dans la région augmente la probabilité de la présence d'une meute. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias