Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Haut-Valais: les partis exigent de faire toute la lumière sur l'affaire du mercure à Viège

Une enquête du "Nouvelliste" a démontré que les autorités valaisannes savaient depuis 40 ans qu'il existait une pollution au mercure dans le Haut-Valais. Les différentes formations politiques du canton ont des attentes importantes. Le président du gouvernement leur répond.

26 févr. 2018, 05:32
Le Grossgrundkanal, long de 11 kilomètres, est l'objet de toutes les attentions dans cette pollution au mercure.

La connaissance par les autorités valaisannes de la pollution au mercure dans le Haut-Valais depuis 40 ans n’a pas tardé à faire réagir le monde politique du canton. Dans une enquête menée notamment par le «Nouvelliste» et parue vendredi sur nos plateformes numériques, les lecteurs ont appris que l’Etat du Valais connaissait depuis 1975 l’ampleur de la pollution au mercure de la Lonza. Si les Verts, l’UDC, le PS et le PLR se montrent particulièrement virulents à l’égard des différents gouvernements et acteurs liés à ces révélations, le président du PDC du Valais romand, Serge Métrailler reste prudent et estime qu’il faut «lire cette affaire à l’aune des connaissances de l’époque».

Demande d’excuses pour l’aspect sanitaire

L’enquête démontre que le docteur Paul Burgener avait décelé 250 malades du mercure dans la région entre 1910 et 1950. Des malades reconnus par la Lonza. «L’Etat doit présenter des excuses et réfléchir à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias