26.05.2020, 12:16

Haut-Valais: le traitement de la benzidine coûtera entre 5 et 14 millions de francs

chargement
Dans l’installation-pilote située sur les communes de Viège et de Lalden, les filtres à charbon actif sont contenus dans douze cuves de 2 m de haut et de 1,5 m de diamètre

Environnement L'Etat du Valais planche, depuis un mois, sur la manière optimale d'éliminer la benzidine des eaux rejetées dans le Rhône. Les tests en cours prendront fin début juin. Une certitude à ce stade: la solution coûtera des millions.

Le plan de bataille contre la benzidine sera décidé dans les prochaines semaines. Mardi, l’Etat du Valais a indiqué que les tests visant à traiter cette substance cancérigène se termineront début juin.

A lire aussi : Guerre des normes autour du danger de la benzidine dans le Haut-Valais (18 octobre 2019)

Ils avaient débuté il y a un mois, suite à de nouvelles exigences du Service de l’environnement. Désormais, les équipes de la troisième correction du Rhône (R3) ne peuvent plus pomper les eaux de la nappe phréatique dans le Rhône sans en éliminer la benzidine. Cette substance, qui se trouve dans les eaux souterraines de l’ancienne décharge de Lonza à Gamsenried où elle s’est formée, nuit à la qualité des eaux du fleuve.

A lire aussi : L’eau polluée à la benzidine devra être filtrée avant d’être jetée dans le Rhône (23 mars 2020)

Traitement à l’aide de filtres à charbon actif

Pour éviter cet impact environnemental, l’eau polluée devra traverser des filtres à charbon actif. Dans l’installation-pilote située sur les communes de Viège et de Lalden, les filtres sont contenus dans 12 cuves de 2 m de haut et de 1,5 m de diamètre.

«Les résultats des tests permettront de définir le nombre de stations nécessaires, ainsi que leur nombre idéal», indique Tony Arborino, le chef de l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3). Le principe de proportionnalité entre l’efficacité de la mesure et son coût, estimé entre 5 et 14 millions de francs, sera pris en compte.
 

L’Etat du Valais a réalisé une vidéo sur l’installation-pilote en cours dans le Haut-Valais

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementBenzidine dans le Rhône: Lonza a su dix ans avant l’Etat du Valais et n’a rien ditBenzidine dans le Rhône: Lonza a su dix ans avant l’Etat du Valais et n’a rien dit

Top