Haut-Valais: le PLR compte sur l’ex-PDC Thomas Gsponer pour revenir au Grand Conseil

chargement

Politique L’économiste Thomas Gsponer aimerait revenir au Grand Conseil, après une longue absence et sous les couleurs d’un autre parti. Son pari n’est pas gagné d’avance, mais pas non plus dénué de chances.

 10.01.2021, 12:47
Bilingue, Thomas Gsponer livre régulièrement ses analyses politiques à Kanal 9 et à Canal 9, comme ici en 2015.

Il a dirigé le groupe du PDC jaune au Grand Conseil de 1995 à 2001. Et se présente aujourd’hui sur la liste du PLR de Viège. Questionné dans le «Walliser Bote» sur ce changement de parti, Thomas Gsponer déclare: «Je me sens totalement obligé par la pensée libérale, qui est d’autant plus importante en cette période où l’on doit garantir la responsabilité individuelle.»

Thomas Gsponer avait claqué la porte des chrétiens sociaux en 2007, lorsque son parti n’avait pas souhaité le présenter au Conseil national. Le nom de l’économiste – actuel président de la faîtière nationale des imprimeurs et ancien directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie – avait auparavant été cité pour le Conseil d’Etat, mais ses positions ultra-libérales auraient joué contre lui.

Reproduire le succès de Brigue

A 62 ans, celui qui n’avait cessé de commenter la politique, en étant notamment consultant pour Canal 9 et Kanal 9, tente un pari incertain avec ses trois colistiers conseillers communaux. Le PLR haut-valaisan, qui pèse très peu dans la région, ne dispose plus d’aucun siège au Grand Conseil. Mais tout n’est pas perdu pour autant. Sa personnalité en vue pourrait lui permettre de réaliser le même exploit que Mathias Bellwald, qui vient de s’emparer de la présidence de Brigue face à un jaune.

A lire aussi : Le PLR Mathias Bellwald est le nouveau président de Brigue (29 novembre 2020)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...


Top