Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution au mercure: retour sur un dossier qui empoisonne le Valais

La première mesure d'assainissement relative au dossier de la pollution au mercure dans le Haut-Valais a été mise en oeuvre mercredi. Cette phase test permettra d'établir un concept global pour toutes les parcelles touchées dans les zones habitées de Viège et Turtig. Vous avez raté le début? Voici les dates clés de cette saga qui empoisonne le canton.

05 juil. 2016, 15:14 / Màj. le 06 juil. 2016 à 11:30
Entre 1930 et le milieu des années 1970, Lonza a utilisé le Grossgrundkanal pour déverser ses déchets industriels, dont du mercure.

La pollution trouve son origine dans une accumulation de mercure sur le site de Lonza et dans les sédiments d'un canal d'évacuation du site entre 1930 et le milieu des années 1970. Les premiers signes de présence du métal ont été constatés en 2010 et 2011 lors des travaux préparatoires du chantier de l'autoroute A9.

JANVIER 2014

- La population haut-valaisanne est avertie d'une pollution au mercure dans le Grossgrundkanal ainsi que dans une partie des sols de la plaine du Rhône entre Viège et Niedergesteln. Principale zone touchée, le village de Turtig dont dix parcelles sur les trente-six analysées présentent des teneurs en mercure supérieures à la valeur limite pour les zones d'habitation.

- Coup de tonnerre: les déversements du métal lourd hautement toxique entre 1930 et 1970 seraient quatre à neuf fois plus élevés que les quantités annoncées par Lonza et le Service de la protection de l'environnement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias