29.11.2017, 16:25

Harcèlement sexuel: Mathias Reynard veut un plan d'action

chargement
Pour Mathias Reynard, la personne agressée devrait simplement rendre vraisemblable une agression sexuelle.

 29.11.2017, 16:25 Harcèlement sexuel: Mathias Reynard veut un plan d'action

Prévention Le conseiller national valaisan Mathias Reynard a déposé deux initiatives parlementaires pour lutter contre le harcèlement sexuel. L'une demande un plan d'action, la seconde veut alléger le fardeau de la preuve que doit fournir la victime.

Le conseiller national Mathias Reynard a déposé cette semaine deux initiatives parlementaires visant à lutter contre le harcèlement sexuel.

Un plan d'action demandé

La première demande au Conseil fédéral de mettre en place un plan d'action pour prévenir cette forme d'agression. Le socialiste valaisan pense à une campagne de sensibilisation qui pourrait se concrétiser lors des cours d'éducation sexuelle à l'école. Il souhaite aussi que cette campagne touche le milieu professionnel, par une formation sur cette problématique et la mise à disposition de matériel d'information indiquant la marche à suivre aux victimes de harcèlement.

allégement du fardeau de la preuve

Dans une seconde initiative, Mathias Reynard constate que "82,8% des plaintes pour harcèlement sexuel ont eu une issue défavorable pour la partie employée" devant la justice, en raison "de la difficulté de prouver les agissements dénoncés", comme l'a mis en évidence une étude de l'Université de Genève.

Le Saviésan demande donc que le fardeau de la preuve soit allégé. Si sa demande est acceptée, la personne dénonçant devrait rendre l'existence d'une discrimination vraisemblable et ce serait alors à la personne dénoncée d'apporter la preuve de son innocence.


À lire aussi...

VIOLENCESHarcèlement sexuel: une Valaisanne tweete sur #balancetonporcHarcèlement sexuel: une Valaisanne tweete sur #balancetonporc

Réseaux sociauxTwitter va durcir ses conditions d'utilisation pour mieux lutter contre le harcèlement sexuelTwitter va durcir ses conditions d'utilisation pour mieux lutter contre le harcèlement sexuel

CinémaHollywood: Harvey Weinstein accumule les accusations de harcèlement sexuelHollywood: Harvey Weinstein accumule les accusations de harcèlement sexuel

Top