Handicap: le Curling-Club de Sion reçoit le premier prix Inclusion

chargement

Récompense Le club sédunois est récompensé pour son accueil inclusif des Rollators, une équipe valaisanne formée uniquement de personnes paraplégiques, depuis dix ans.

 08.10.2021, 12:00
Greg Savioz, secrétaire général du Curling-Club de Sion (debout) et une partie de l'équipe des Rollators avec Philippe Moerch, Régis Dessimoz et Nicolas Arlettaz (de gauche à droite).

Plus qu’une intégration, c’est une véritable inclusion. C’est ce que réalise, depuis dix ans, le Curling-Club de Sion avec les joueurs des Rollators, une équipe composée de personnes en chaise roulante. Le club sédunois est ainsi le lauréat du premier prix Inclusion, attribué par Forum Handicap Valais et l’AI Valais. «Nous sommes heureux que notre démarche soit reconnue, et surtout de voir que cette équipe est toujours parmi nous après plus de dix ans», confie Greg Savioz, secrétaire général du club.

Un ascenseur construit pour se rendre à la cafétéria

Dès leur première saison en 2010, les Rollators, issus du Club en fauteuil roulant du Valais romand, ont reçu un accueil enthousiaste du groupement sédunois et particulièrement de Greg Savioz. «Par exemple, il s’est vite aperçu que nous ne pouvions pas accéder à la cafétéria pour vivre la troisième mi-temps comme les autres joueurs. Du coup, il a eu l’idée de rendre possible la construction d’un ascenseur pour nous», raconte Régis Dessimoz, paraplégique et cocréateur de l’équipe. Le lift a été financé par la commune de Sion.

Le club accorde également une place aux joueurs paraplégiques à chaque tournoi d’équipes de valides. Aucune compétition ne leur est interdite. «Nous jouons contre les piétons. On ne ressent pas de différences. C’est vraiment de l’inclusion», ajoute Régis Dessimoz. De son côté, Greg Savioz salue les progrès réalisés par les Rollators. «Ils sont devenus de plus en plus forts au fil des années. On a de la peine à les battre.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HANDICAPSion: du curling en chaise roulante, c'est possibleSion: du curling en chaise roulante, c'est possible

Top