Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Guerre des normes autour du danger de la benzidine dans le Haut-Valais

Même après la récente découverte de benzidine dans de l’eau d’irrigation, les autorités se veulent rassurantes. Contrairement à Joël Rossier, selon un courrier que nous avons obtenu, et aux Médecins en faveur de l’environnement.

18 oct. 2019, 17:25
Le puits privé qui alimentait le champ de 7000 m2, arrosé d'eau polluée à la benzidine, utilisait une pompe à diesel de ce type.

Inoffensive du point de vue des autorités il y a encore une semaine, la pollution à la benzidine sur 3 kilomètres dans le Haut-Valais est devenue soudainement plus problématique. Ce vendredi, le canton a recommandé de ne plus utiliser deux puits d’irrigation privés, situés à proximité de l’ancienne décharge Lonza de Gamsenried, entre Viège et Brigue. La raison? Ces installations, qui servaient à arroser un champ de 7000 m² destiné au bétail et à une pelouse, contiennent respectivement 200 et 7 fois plus de benzidine que la norme fédérale de 1,5 nanogramme par litre d’eau.

A lire aussi: Valais: deux puits pollués par de la benzidine

Dans le lait et la viande?

Le Service de l’environnement (SEN) a eu connaissance de ces puits privés cet été. Et c’est seulement mardi qu’il a appris, après analyse, que leur eau était polluée. Or, durant des décennies, de nombreux individus ont interagi avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias