Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grippe: les pharmaciens valaisans vaccinent

Plusieurs pharmacies valaisannes proposeront, dès cet automne, la vaccination contre la grippe saisonnière.

20 oct. 2017, 11:28
La vaccination se fait sans ordonnance médicale.

Sans ordonnance, tout un chacun pourra dès cet automne se rendre dans une pharmacie pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière (Influenza A et Influenza B). La mesure s’adresse aux personnes âgées de 16 à 65 ans, en bonne santé et qui ne consultent pas régulièrement un médecin, précise vendredi l'Etat du Valais dans un communiqué.

Avant l’injection, le pharmacien s’assure que la personne n’a pas de risques connus de complications au vaccin. Si un doute existe, il adresse la personne à un médecin.

Seuls les pharmaciens disposant du certificat de formation complémentaire FPH Vaccination et prélèvements sanguins et ayant accompli la formation continue exigée sont autorisés à pratiquer la vaccination contre la grippe. 

Vous trouverez la liste des pharmaciens autorisés à vacciner en cliquant ici.

Profil des personnes vaccinées en 2016

En 2016, dans le cadre d'un projet-pilote, 18 pharmaciens ont participé à l'opération et ont vacciné quelque 200 personnes.

  • L’âge médian des personnes vaccinées en pharmacie étaient de 50 ans.
  • La moitié d’entre elles avaient des personnes à risque dans leur entourage, travaillaient dans le domaine de la santé ou étaient en contact avec des enfants en bas âge.
  • Un quart n’avait pas de médecin traitant.
  • La quasi-totalité des personnes ont été satisfaites de la prestation reçue (99 %). Ces personnes ont souligné la flexibilité (pas de prise de rendez-vous, horaires flexibles) que permet la vaccination en pharmacie.


 

 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias