Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grippe A: le plan de vacination est prêt

«La Confédération a commandé 13 millions de doses de vaccin. En Valais, il s'agira de vacciner 300 000 personnes en 15 jours et ensuite de faire le rappel», déclare Georges Dupuis, le médecin cantonal à propos de la grippe A.

27 juil. 2009, 14:54

Pour l’heure, ce vaccin n’est pas disponible. Il devrait l’être à l’automne. Si le vaccin ne devait être disponible qu’en petite quantité dans un premier temps, il sera d’abord administré aux professionnels de la santé.

Le plan de vaccination pour l’ensemble de la population valaisanne est déjà prêt. «Nous avions préparé un plan pandémie en 2006 déjà pour faire face au H5N1.» Le plan a été mis à jour pour lutter contre le nouveau virus A H1N1. «Il s’agit d’un virus très contagieux, mais peu virulent», commente le médecin cantonal. «Nous craignons qu’il mute en se combinant avec d’autres virus, notamment porcins. Il y a déjà eu quelques cas, mais ils ont pu être contrôlés.»

Pour l’heure, le Valais se prépare à mener la campagne de vaccination le moment venu. «De grands centres seront mis en place, en plaine avec, en plus des centres mobiles destinés aux fonds de vallée.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias