Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: l'école doit être gratuite. Qui va payer à la place des parents?

La gratuité totale de l’école obligatoire, dictée par un arrêt fédéral en 2017, ennuie le Valais. Le canton et les communes devront prendre à leur charge et se répartir 6 millions de francs. L’enjeu? Ne pas diminuer l’offre scolaire ni toucher aux aides déjà mises en place par les municipalités.

24 sept. 2018, 05:30
Communes et canton du Valais devront se répartir les frais scolaires. Le matériel et les fournitures de base seront à leur charge.
Une série en trois épisodes sur l’école gratuite

Un arrêt fédéral, datant de décembre 2017, impose la gratuité de l’école obligatoire. Comment le canton va-t-il mettre en vigueur cet arrêt? Avec quelles conséquences pour l’école valaisanne? «Le Nouvelliste» fait le tour de la question.

Mardi, deuxième épisode: l’interview de Jean-Philippe Lonfat, chef du service de l'enseignement.

Le Valais n’aura pas le choix et devra appliquer la loi. Un arrêt fédéral datant du 7 décembre 2017 réaffirme la gratuité de la scolarité de base. Cette décision ennuie canton et communes, qui devront prendre à leur charge des frais aujourd’hui supportés par les parents. Ceux-ci sont estimés à 6 millions de francs pour le Valais. Un vrai casse-tête pour les institutions publiques qu’il s’agira de résoudre pour la rentrée scolaire 2019.

De fait, aujourd’hui, l’école gratuite ne l’est pas vraiment. Canton, communes et parents participent financièrement, à des degrés divers, à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias