Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande Dixence: une production exceptionnelle en 2018

La production hydroélectrique 2018 de Grande Dixence a été largement supérieure à la moyenne de ces dernières années. L’entreprise annonce que des défectuosités ont été constatées sur une conduite forcée qui a été vidée.

01 mai 2019, 10:26
La société hydro-électrique Grande Dixence SA a produit l'an dernier 2528 GWh.

La société hydro-électrique Grande Dixence SA a produit en 2018 2528 gigawattheures (GWh), soit 182 de plus qu’en 2017. Cette production dépasse de 13% la moyenne des dix dernières années.

Au cours de l’exercice écoulé, 603,3 millions de mètres cubes d’eau ont été amenés dans le Lac des Dix, en provenance du Val d’Hérens et du Mattertal, précise la société hydro-électrique mardi dans un communiqué.

Les apports en eau ont été supérieurs de près de 33% par rapport à la moyenne multiannuelle. Ils constituent le deuxième meilleur résultat en termes d’apports annuels depuis 1966, date du début de l’exploitation du barrage.

Une conduite défectueuse

Par ailleurs, des contrôles effectués depuis 2016 sur les soudures d’une conduite forcée aérienne (entre Péroua-Condémines) vont conduire au remplacement du matériel défectueux. Le projet de remplacement a été mis à l’enquête publique à la fin de l’année 2018. La conduite est actuellement vide et elle le restera. Elle ne représente aucun danger pour la population.

L’une des caractéristiques de Grande Dixence SA est que ses actionnaires «reprennent l’entier de la production d’énergie en contrepartie de la couverture totale des charges annuelles d’exploitation, incluant le versement d’un dividende fiscalement requis». Les actionnaires supportent donc «intégralement les risques d’entreprise».

Pour 2018, ils ont payé 158,5 millions de charges, soit 6,27 centimes par kWh. Les collectivités publiques ont touché 45,3 millions de francs sous forme de redevances hydrauliques ou d’impôts.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias