Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand-Saint-Bernard: un sauvetage spectaculaire dans la tempête

Pour secourir un randonneur grièvement blessé sur un sommet valaisan, des sauveteurs ont dû se lancer à son secours à pied dans la tempête, avant de terminer l’aventure de nuit.

16 déc. 2019, 18:06
Les sauveteurs ont dû progresser dans la tempête, puis de nuit pour arriver près de la victime.

C’est Air-Glaciers qui raconte cette folle opération de secours qui s’est déroulée dans l’après-midi du dimanche 15 décembre. En raison d’une tempête de foehn, il n’a pas été possible de porter secours par les airs à un randonneur grièvement blessé au Mont Tellier (2951 m), un sommet de la région du Grand-Saint-Bernard.

La région du Mont Tellier où s’est produit l’accident dimanche

 

Après un appel au 144, la compagnie a envoyé un de ses hélicoptères sur place. Il n’a pas pu se poser à proximité du randonneur victime d’un accident. Un deuxième hélicoptère a ainsi été engagé pour amener les secours dans le vallon, en dessous du Mont Tellier.

A pied dans la tempête et descente en luge de nuit

Une première équipe de secours, composée de deux guides et d’un médecin, est partie à pied et «a bravé la tempête de foehn durant une heure et demie», selon Air-Glaciers. Une deuxième équipe les a rejoints.

Deux équipes de secours ont dû progresser à pied pour arriver sur les lieux de l’accident.

 

Les sauveteurs ont pu rejoindre le blessé à la tombée de la nuit, l’ont médicalisé sur place, avant de le descendre, de nuit par luge, jusqu’au Super-Saint-Bernard. Une ambulance l’a redescendu jusqu’à Bourg-Saint-Pierre où un hélicoptère a pu prendre le relais jusqu’à l’hôpital de Sion.

La victime a été transportée par luge, puis par ambulance et en hélicoptère.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias