Grand-Saint-Bernard: 1,11 mètre de neige en trois jours

chargement

Météo Si l’hiver en cours est peu généreux en flocons à l’hospice, les chutes de neige de la mi-mars n’en sont pas moins impressionnantes.

 16.03.2021, 17:49
Le cumul de neige tombé en trois jours est assez impressionnant à l'hospice du Grand Saint-Bernard.

Il a neigé à l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Beaucoup. Selon les chanoines, il est tombé 1 mètre et 11 centimètres en trois jours.

Vu depuis la plaine du Rhône, cette quantité d’or blanc peut impressionner. Les chanoines en ont vu d’autres à 2473 mètres d’altitude. Une telle couche, «cela arrive une fois par an», nous indiquent-ils. Et les flocons peuvent tomber encore plus tard dans la saison. L’an passé, il y en avait encore 1 mètre 30 début mai.

Les chutes de neige de cette mi-mars viennent juste remettre l’hiver en cours dans une meilleure situation statistique. Le cumul n’est que de 7,5 mètres jusqu’ici.

On est donc loin du record des 26 mètres de neige cumulée mesurés en 1885 ou des 23,4 mètres de l’hiver 2000-2001. L’hospice est plus proche cette année du record négatif, qui est de moins de 5 mètres, en 1868.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Météorologie200 ans de mesures météorologiques au Col du Grand-Saint-Bernard200 ans de mesures météorologiques au Col du Grand-Saint-Bernard

ClimatL’hospice du Grand-Saint-Bernard, témoin valaisan des changements climatiquesL’hospice du Grand-Saint-Bernard, témoin valaisan des changements climatiques

Top