Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Prix du Vin Suisse: les Valaisans trustent les nominés pour la grande finale

VINEA et Vinum, les organisateurs du Grand Prix du suisse ont dévoilé les résultats de l’édition 2020. Le Valais cartonne avec 35,2% de médailles et 39 nominations sur les 78 de ce concours national.

21 août 2020, 10:54
3071 vins ont été dégusté cette année (6% en moins que l'an passé) à Sierre la semaine dernière. Ici, Liselotte Füllemann.

147 médailles d’or sur 363. 217 médailles d’argent sur 584. 39 vins nominés pour participer à la grande finale qui consacrera la Cave suisse de l’année. 3 catégories de nominés où on retrouve uniquement des vins du Valais.

Les vignerons valaisans ont impressionné les jurés réunis à Sierre la semaine dernière pour départager plus de 3000 échantillons issus de 18 cantons et proposés par 513 caves.

Le canton de Vaud est le deuxième le plus honoré avec 21,5% de vins médaillés. Valais et Vaud distancent nettement toutes les autres régions viticoles suisses.

Toutes les régions viticoles ont encore leur chance

A la vue de ce palmarès, on peut penser que la Cave suisse de l’année devrait être valaisanne. Difficile pourtant de faire des pronostics, les règles du jeu imposant d’envoyer au minimum 5 vins dans 3 catégories et tenant compte des ratios entre le nombre de vins envoyés, le nombre de vins médaillés (or et argent), le nombre de vins nominés et le nombre de vins primés lors de la grande finale. Les six régions viticoles suisses figurant parmi les nominés, tout reste possible pour la suite de la compétition.

Pour départager ces finalistes, une dégustation comparative à l’aveugle réunissant des spécialistes mondiaux aura lieu à Sierre début septembre. Les résultats finaux seront dévoilés fin octobre à Berne lors d’un événement organisé selon les dispositions sanitaires en vigueur à ce moment-là.
 

En savoir plus: Tous les nominés ici

En savoir plus: Toutes les médailles ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias