14.11.2019, 12:30

Grand Conseil valaisan: la Commission de justice survivra

chargement
Pour Alex Schwestermann, président de la COJU, il est trop tôt pour penser à une éventuelle redéfinition du rôle de sa commission, alors que le nouveau Conseil de la magistrature n'est même pas entré en fonction.

POLITIQUE La Commission de justice du Grand Conseil a-t-elle encore une utilité depuis que le Valais s'est doté d'un Conseil de la magistrature? Une majorité de députés ont dit oui jeudi matin à Sion.

La Commission de justice (COJU) du Grand Conseil est-elle encore utile, alors que le Valais va se doter d’un Conseil de la magistrature (CdM)? Une majorité de députés pensent que oui. Par 84 non, 42 oui et 4 abstentions, le Parlement cantonal a refusé jeudi une motion, transformée en postulat, qui demandait l’abolition de la COJU en tant que commission de haute surveillance et son remplacement par une commission thématique.

Les députés Michael Graber (UDC du Haut) et Aron Pfammatter (PDC du Haut) avançaient comme argument que des tâches importantes comme la préparation de l’élection des juges ou la surveillance des magistrats ne relèvent plus de la compétence de la COJU. Ancien président de la COJU, le député Graber connaît bien le sujet et il n’a pas de doute: «Cette commission n’a plus sa légitimité.»

A lire aussi: Valais: le Conseil de la magistrature est sous toit

Mais il n’a pas été suivi par le groupe démocrate-chrétien du Bas, pour qui «la COJU garde sa compétence de contrôle» (Xavier Mariétan) et encore moins par l’actuel président de la commission, Alex Schwestermann, qui laisse néanmoins la porte ouverte à une adaptation de la COJU dans le futur. Mais selon ce dernier, il est trop tôt pour se prononcer, alors que le CdM n’a même pas encore pris ses fonctions. L’UDC du Valais romand, par Grégory Logean, estime que «les deux organes sont complémentaires et n’ont pas les mêmes missions».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JUSTICEValais: la présidente de la COJU s’exprime sur le Conseil de la magistratureValais: la présidente de la COJU s’exprime sur le Conseil de la magistrature

PolitiqueValais: les affaires qu'aurait traitées le Conseil de la magistratureValais: les affaires qu'aurait traitées le Conseil de la magistrature

Top