Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grand Conseil: l’hyperactivité des députés valaisans

Des chiffres inédits, requis par «Le Nouvelliste» auprès du Grand Conseil, l’attestent: les députés valaisans se donnent toujours plus de travail. Et pas uniquement pour améliorer la vie des citoyens à brève échéance. Décryptage.

09 sept. 2019, 06:59
Pour traiter des objets parlementaires toujours plus nombreux, le Grand Conseil a dû allonger ses sessions de juin et de septembre de deux demi-journées.

Hyperactif, le Grand Conseil valaisan? L’institution travaille en tout cas de plus en plus. En 2018, elle a traité un nombre record de 913 objets parlementaires, soit 3,5 fois plus qu’en 2005. Pour se pencher sur des motions, postulats ou résolutions toujours plus nombreux, les députés doivent également se réunir plus souvent. En juin, ils s’étaient prescrits deux demi-journées de session supplémentaires. Un traitement qu’ils renouvelleront dès mardi, et qui a un coût: 52 000 francs, rien qu’en jetons de présence.

Le dynamisme du pouvoir législatif exige, par ailleurs, un travail conséquent de la part de l’administration, qui doit donner suite aux propositions. Le Service parlementaire est aussi davantage sollicité, même s’il n’a pas encore dû engager de personnel supplémentaire.

Ces chiffres ne comprennent que les propositions des députés (motions, postulats, résolutions, initiatives, interpellations, questions), et pas les projets de loi du Conseil d’Etat, les élections, ou les discussions relatives...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias