Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gestion du danger d'avalanches: l'excellence helvético-valaisanne honorée par l'UNESCO

29 nov. 2018, 18:30
Pascal Fauchère, rédacteur en chef adjoint.

La gestion tout helvétique du danger d’avalanches est donc reconnue sur le plan mondial. C’est amplement mérité car l’intelligence du projet est triple.

Le thème séduit d’abord par son originalité dans l’éventail très classique des savoir-faire retenus par l’UNESCO. La gestion des avalanches figure ainsi aux côtés du carnaval de Bâle ou de la Fête des vignerons. C’est une vraie reconnaissance à l’innovation valaisanne à l’origine du projet. Avec un dossier très progressiste à destination d’une organisation internationale plutôt conservatrice dans sa définition du patrimoine culturel et les pratiques actuelles d’inscription.

Cette distinction rejaillit ensuite sur des institutions à la renommée déjà mondiale comme le SLF, l’Institut fédéral pour la recherche sur la neige et les avalanches dont le site d’essai en Valais, le plus développé au monde en termes d’instruments de mesure, contribue à une meilleure compréhension de la dynamique des coulées. Elle honore aussi les professions et les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias