Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gestion du danger d’avalanches: la suprématie du savoir-faire suisse en passe d’être reconnue

La gestion suisse des avalanches figurera-t-elle sur la fameuse liste du patrimoine culturel de l’humanité? Quatre faits historiques attestent ce savoir-faire ancestral et unique. L’UNESCO devrait répondre favorablement la semaine prochaine à cette requête helvétique aux origines valaisannes.

24 nov. 2018, 05:31
L'étude de la dynamique des avalanches dans la vallée de la Sionne, bardée de capteurs, est l'œuvre de l'antenne valaisanne de l'Institut pour la recherche sur la neige et les avalanches (SLF) de Davos.

L’avalanche, cette force naturelle destructrice, a épouvanté autrefois des générations de montagnards. La mort blanche inquiète désormais tous ceux qui se risquent aux loisirs de la poudre sur des pentes vierges. Hier comme aujourd’hui, l’avalanche fait partie de notre ADN. De l’identité helvétique. A tel point que la Suisse souhaite – et a de bonnes chances d’obtenir – que la gestion de cet aléa soit reconnu au patrimoine culturel mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, l’UNESCO dans son acronyme anglais. L’Office fédéral de la culture a fait acte de candidature en mars 2017. On saura la semaine prochaine si ce thème inhabituel figurera sur la fameuse liste aux côtés de la Fête des vignerons ou du Carnaval de Bâle, apportant à la Suisse une reconnaissance internationale.

En savoir plus: voir le film de la candidature

Une candidature aux origines valaisannes

Thomas Antonietti, responsable...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias